Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mood of Choo
11 juillet 2009

La Macaronite Aigüe

Eh me voilà atteinte de macaronite aigüe...

J'ai un peu l'habitude de faire la cuisine au pif selon mes inspirations et lorsque j'ai voulu essayer de faire mes premiers macarons j'en ai fait qu'à ma tête!!! Et là , la vraie catastrophe mes macarons étaient tous raplaplas, tous collants. Je me suis d'abord dis que c'était certainement parce que je vivais sous les tropiques et le climat étant très humide ce n'était pas en faveur de cette recette, puis j'ai mis la faute sur mon four qui était un peu vieux, et puis j'ai laissé tomber quelques temps.... Mais quand même n'aimant rester sur des échecs et étant assez têtue de nature j'ai voulu retenter 'expérience mais cette fois ci mieux armée. Je me suis donc renseignée, j'ai visité des tas de blogs, dont celui de Mercotte, j'ai acheter un bouquin "Les Macarons de Christophe" de Christophe Felder et un week-end de farniente j'ai pris à contribution mon Aimé et en route pour une séance de macaronnage... IL ne fallait pas que je les rate car je les avait prévu au dessert d'anniversaire de maman!!!

Génial, j'ai réussi, dès que j'ai vu la petite collerette se former dans le four j'ai sauté de joie.. Mes premiers Macarons étaient donc aux Citrons verts de Tahiti et à la menthe fraîche.. Ils ont eu un grand succès!

Très fière de moi, je veux maintenant tenter d'en faire à chaque parfum...

Voici ceux au Café-Chololat-Baileys:

Macaron_Caf__Choco_Baileys

Recette :

- 200g de poudre d'amande

- 200g de sucre glace amylacé

- 2 x 75g de blanc d'oeuf (à température ambiante)

- 150g de sucre en poudre blanc

- 5cl d'eau

Préparation:

Préchauffez votre four à 170°.

Torréfiez la poudre d'amande puis versez-la sur une feuille de papier sulfurisé afin quelle refroidisse. Une fois à température ambiante mélangez et tamisez la poudre d'amande avec le sucre glace.(On l'appelle le tant pour tant).

Dans une casserole faite chauffez le sucre blanc avec l'eau jusqu'à 110°, pendant ce temps fouettez 75g de blanc. Une fois que le mélange sucre/eau atteint 118° versez en trois fois dans les blancs tout en continuant de battre à vitesse moyenne. Une fois tout le sirop versé battre à vitesse rapide jusqu'à ce que les blancs soient lisses et brillants et qu'ils soient à peine plus chauds que votre peau. Vous pouvez alors ajouter les colorants mélangés au batteur. (C'est la recette de la meringue italienne). Réservez.

Versez les autres 75g de blanc (non battus) dans le mélange Poudre d'amande/Sucre glace, vous devez obtenir une pâte épaisse. Vous pouvez ajouter vos arômes.

Mélangez à la maryse les deux appareils en ajoutant la meringue italienne en trois fois.

Préparez vos plaques planes avec une feuille de papier sulfurisé propre.

Mettez votre préparation dans une poche à douille lisse. Faites des petits tas disposés en quinconce, pointe de la douille vers le haut. Tapez la plaque pour étaler les macarons. Laissez croûter 20min.

Enfournez la plaque garnie en haut et une plaque vide en dessous. 12 minutes à 170°.

Si vous voulez garder une belle couleur à vos macarons (surtout les mauves) baissez légèrement votre température et rallongez la cuisson de 2 minutes.

Une fois cuits, laissez refroidir légèrement ils seront plus facile à décoller. Lorsque vous les décollez, retournez les et creusez légèrement par une pression du pouce afin de pouvoir mettre la ganache.

Collez deux par deux avec la ganache de votre choix.

Voici Mes macarons à la lavandes:

Macarons_au_Miel_de_Lavande

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Mood of Choo
  • Petites créations qui me permettent de faire plaisir à mes proches. Pour exciter les papilles, avoir une jolie peau toute douce ou se parer de bijoux...Et aussi pour les bons plans à partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 819
Publicité